Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE PRIMAIRE

« LE PETIT PONT »

Préambule : Le présent règlement a pour but de prévenir les accidents en réduisant les causes les plus fréquentes et de conserver une ambiance propice aux apprentissages.

  1. Les élèves ne doivent pas apporter d’objets dangereux ou pouvant le devenir. Il en est de même pour d’autres objets n’ayant rien à voir avec les activités scolaires.
  2. Toute absence, quelle que soit sa durée, doit être signalée à l’école avant neuf heures par téléphone ou messagerie électronique.
  3.  Les élèves sont accueillis à l’école : le matin de 8h05 à 11h45, l’après-midi de 13h35 à 15h30 le lundi, jeudi et vendredi et jusqu’à 15h le mardi.
  4. Si un enfant est exceptionnellement en retard, il doit être amené jusqu’à sa classe par  son accompagnateur (parent ou assistante maternelle).
  5. Les élèves ne peuvent pas être dans la cour en dehors des horaires précisés à l’article 3 sauf ceux qui sont inscrits à la cantine et (ou) à la garderie du soir, organisées par l’association des Champs d’Escale. Pendant les récréations, les élèves ne doivent pas entrer dans le bâtiment sauf pour se rendre aux toilettes. A la fin des cours du matin et de l’après-midi, les élèves ne peuvent pas rester dans les bâtiments en-dehors de la présence d’un enseignant.
  6. A tour de rôle, chaque jour de la semaine, chaque classe peut se rendre sur le terrain de basket, voisin de la cour, pendant les récréations du matin et de l’après-midi, uniquement pour pratiquer un jeu de balle.
  7. A tour de rôle,  chaque jour de la semaine, chaque classe ramassera les papiers dans la cour au moyen de la pince mise à disposition.
  8. Il est préférable d’aller aux toilettes en début de récréation et pas lors de la mise en rang des classes.
  9. En cas de blessure ou autre problème inhabituel, il faut prévenir les enseignants de surveillance.
  10. Dans la cour les balles en mousse sont les seules autorisées.
  11. Un élève ne peut quitter l’école seul pendant les horaires scolaires. Sur demande des parents et pour une raison valable, le maître de la classe peut autoriser l’élève à quitter l’école à la condition qu’il soit effectivement cherché par un de ses parents. Il peut être, exceptionnellement, cherché par une personne agréée par les parents (ex. gardienne) après que le maître ait été prévenu en temps utile
  12. Les déplacements dans les bâtiments doivent se faire sans précipitation. Les vêtements seront accrochés avec soin aux crochets du couloir.
  13. Il est demandé aux parents de prévenir l’école en cas  d’apparition de poux ou de lentes. Il en est de même pour les maladies contagieuses.
  14. Chaque élève est responsable de l’ordre et de la propreté de son casier et de la bonne tenue de ses affaires scolaires, qu’elles soient personnelles ou appartenant à la commune.

Le règlement a été adopté par le Conseil d’école lors de sa réunion du vendredi 19 mars 2004 et modifié lors de sa réunion du 10 novembre 2014.